Le titre-service est un moyen de paiement subventionné qui vous permet, en tant que client, de payer un travailleur d’une entreprise agréée pour des travaux ménagers dans et autour de la maison.
Un titre-service coûte 9 euros par heure travaillée. Un maximum de 500 titres-services peut être commandé par utilisateur et par an. Si vous commandez plus de 400 titres par an, vous paierez 10 euros au lieu de 9 euros par titre-service supplémentaire.
Vous bénéficiez toutefois d’un avantage fiscal lorsque vous habitez en Flandre. Cela signifie qu’un titre-service de 9 euros ne vous coûtera en réalité que 7,20 euros.
À Bruxelles : Vous payez seulement 7,65 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 1,35 euro par titre pour les 167 premiers titres-services achetés par personne.
En Wallonie : Vous payez seulement 8,10 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 0,90 euro par titre pour les 150 premiers titres-services achetés par personne.
Une famille avec deux utilisateurs adultes peut commander un maximum de 1.000 titres-services par année civile (800 titres-services à 9 euros et 200 titres-services à 10 euros).
Êtes-vous un parent isolé avec un ou plusieurs enfants à charge ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une augmentation de la limite d’achat de 2.000 titres-services à 9 euros par an.
En cas d’incapacité ou d’handicap, vous avez droit à 2.000 titres-services par an à 9 euros. Cela s’applique également aux parents avec un enfant mineur handicapé.
Si vous êtes indépendante et que vous souhaitez reprendre le travail après votre congé de maternité, vous pouvez obtenir 105 titres-services gratuits auprès de votre caisse d’assurances sociales. Vous devez introduire une demande auprès de votre caisse d’assurances sociales, au plus tard 15 semaines après la date de l’accouchement.
Souhaitez-vous commander des titres-services ou obtenir plus d’informations sur le système ?